Le terroir

En agriculture Biologique, les vignes produisent 30% de moins qu’en agriculture conventionnelle, mais le raisin récolté est de qualité très supérieure.

Le vignoble est conduit en Agriculture Biologique, par respect des équilibres naturels. Ainsi les herbicides, les insecticides et tous les produits chimiques de synthèse sont proscrits. Les fertilisants sont organiques (déjection de moutons en granulés). Pour protéger la vigne du mildiou ou de l’oïdium, seuls des éléments présents dans la nature comme le soufre et le cuivre sont utilisés, et en quantité inférieure au taux maximal autorisé, qui est de 4kg/ha/an, à savoir 1,2 kg pour l’année 2016. Nous disons merci au soleil et au mistral. Le travail de la terre représente 30% de coûts supplémentaires par rapport à l’agriculture conventionnelle en main d’œuvre et en investissements en matériel de travail du sol afin de nettoyer correctement aux pieds des vignes. En effet, par temps sec, les herbes absorbent une partie de l’eau du sol nécessaire à la vigne et quand il pleut beaucoup, l’herbe haute retient l’humidité et facilite la transmission des maladies aux pieds de vigne proches. Quand le terrain est très humide, la terre trop lourde et trop boueuse, nos tracteurs ne peuvent entrer dans les vignes. Dans ce cas, il faut employer une main d’œuvre complémentaire. En agriculture Biologique, les vignes produisent 30% de moins qu’en agriculture conventionnelle, mais le raisin récolté est de qualité très supérieure. Les vignes sont palissées sur 15 hectares, taillées en double cordon de Royat. Le reste est en gobelet. Les vendanges nocturnes sont mécaniques et manuelles.

Emplacement 838 chemin de la Bélinarde - Route de Carcès - LORGUES Téléphone +33 4 94 73 22 22 E-mail estello.philoric@gmail.com Heures Octobre à avril : Du mardi au samedi de 10h à 17h - Mai à septembre : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close